ELECTIONS REGIONALES 2021



🔵 Les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d'accorder au Président Laurent WAUQUIEZ une très large majorité pour le prochain mandat : deux tiers des élus régionaux.

🔹 Bravo à nos élus sortants qui ont contribué à faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la région la mieux gérée de France, permettant des investissements dépassant le milliard d'euros au bénéfice de chaque territoire, et dont le travail a été largement reconnu par les habitants de notre région.

🔹 Bienvenue aux nouveaux élus qui sauront poursuivre le travail de leurs prédécesseurs afin de mettre en œuvre avec efficacité les trois axes de l'action régionale pour ce nouveau mandat :

➡️ Relocaliser et ramener des emplois dans la région ;
➡️ Agir pour la santé des habitants ;
➡️ Protéger les habitants de notre région, son environnement et sa qualité de vie.

 



Assemblée plénière des 14 et 15 décembre 2020






Vos conseillers régionaux siègent aujourd'hui en session dématérialisée, menée par Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.Laurent Wauquiez.


Vous pouvez suivre tous les débats en direct sur le site de Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment la discussion du budget primitif 2021 et les actions régionales de lutte contre la COVID-19 : oxymètres, purificateurs d'air, campagne de dépistage à l'échelle de la région.

 



ASSEMBLEE PLENIERE DES 8 ET 9 JUILLET 2020







En séance publique mercredi et jeudi à la Région, vos conseillers régionaux avec Laurent WAUQUIEZ débattront notamment :
🔹 Du plan de relance de l'économie post-Covid, 1 milliard d'euros pour générer un effet de levier de 3 milliards d'euros au profit des emplois dans notre Région
🔹 De la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux dans la relance de l'économie, en posant les bases d'une relance durable
🔹 Du plan formation pour l'emploi qui prolonge et complète le plan de relance économique
🔹 Toutes ces mesures étant rendues possibles par la gestion remarquable de la Région, dont le compte administratif 2019 constate pour la première fois plus d'un milliard d'investissement.

Les interventions de nos élus sont à retrouver sur notre chaîne YouTube : Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.ici.







MERCI !

Juin 2020





Laurent WAUQUIEZ remercie les centaines d'agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont permis de relever l'immense défi logistique des dernières semaines à la Région pour commander, acheter, réceptionner, conditionner, livrer les millions de masques, bouteilles de gel, sur-blouses, gants, etc. et agir concrètement pour répondre aux besoins des habitants de notre région.










 Une cérémonie des vœux construite autour de ceux qui font de notre région la région d'avenir !


Janvier 2020






Les talents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mis à l'honneur lors de ses vœux, qu'il s'agisse de Louana, prix Marin 2019, d'Antoine Deneriaz, champion de ski et entrepreneur ou d'Anne-Sophie Pic, cheffe étoiléee et la maison Paul Bocuse, tous sont la fierté de notre Région.

Mention spéciale à Monsieur Paul et ses équipes, dont l'immense cuisine a détenu plus d'un demi-siècle 3 étoiles, qui ont reçu une étoile d'or de la Région.




 Yannick Neuder, nouveau Président de la Commission Europe et Contractualisations de Régions de France


Janvier 2020








Félicitations à Yannick Neuder, conseiller régional Les Républicains, divers droite et société civile et vice-président de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et des fonds européens, qui vient d’être nommé Président de la Commission Europe et Contractualisations de Régions de France !


Les élus de son groupe à la région sont fiers que cette responsabilité nationale importante échoie à l’un d’entre eux et souhaitent à Yannick NEUDER pleine réussite dans cette nouvelle fonction !


http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/yannick-neuder-nouveau-president-de-commission-europe-contractualisations-de-regions-de-france/?fbclid=IwAR35T6n4PPrX0WGi0zkxZXyDXbIoOeG9oXBi5EVxwKhB579q5SU97opEhFc












 Vos élus de la majorité régionale avec Laurent Wauquiez vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Décembre 2019






Hommage unanime de l'assemblée régionale


Décembre 2019









En ouverture de la séance à la Région, hommage des conseillers régionaux à Jean-Claude CARLE, sénateur de Haute-Savoie, conseiller régional jusqu’en 2013, qui vient de nous quitter.


Les conseillers régionaux qui ont eu la chance de siéger à ses côtés garderont le souvenir d’un homme chaleureux, direct et humble, qui fut aussi un président du groupe UMP rassembleur et à l’écoute de chacun d’entre eux.
















Assemblée plénière des 19 & 20 décembre 2019


Décembre 2019







En séance publique demain et vendredi à la région, vos conseillers régionaux avec Laurent Wauquiez débattront
🔷 du budget primitif pour 2020 qui verra l’investissement régional porté à un niveau record de 1,1 milliard d’euros 👍, rendu possible par la gestion exemplaire des finances régionales
🔷 de mesures concrètes pour contribuer à la sécurité des femmes victimes de violences
🔷 de la mise en œuvre immédiate de la solidarité régionale vers les sinistrés d’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère et vers les agriculteurs victimes de phénomènes climatiques ou d’incendies probablement d’origine criminelle de leurs bâtiments d’élevage.












Exposition inaugurale du musée des tissus : un joyau patrimonial sauvé par la Région


Novembre 2019








L'exposition inaugurale met à l'honneur le savoir-faire de huit grandes maisons lyonnaises au service d'Yves Saint-Laurent, un des plus grands couturiers français. C’est une partie de ce qu’est l’art français de la création.


Cette exposition est rendue possible aujourd'hui grâce au sauvetage du musée des tissus à Lyon, joyau du patrimoine mondial : une éclatante démonstration de volontarisme politique, comme des moyens d’action dégagés par une gestion saine des deniers publics.















 

Assemblée plénière 17&18 octobre 2019

Octobre 2019




En séance publique après-demain à la région, vos conseillers régionaux avec Laurent Wauquiez débattrons notamment de :

▶️ la confirmation par la Cour des comptes des performances budgétaires exceptionnelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

▶️ de sa capacité d’investissement inédite, notamment en faveur des lycées de notre région avec plus 1,5 milliards pour le Plan Marshall sur la durée du mandat, un investissement record pour l'avenir de la jeunesse d'Auvergne-Rhône-Alpes.



Adieu Monsieur le Président

30 Septembre 2019







Hommage au Président Jacques Chirac cet après-midi à l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et Clermont-Ferrand.

Une page d'histoire se tourne.

Figure politique majeure de la seconde moitié du XXème siècle, Jacques Chirac aimait passionnément les français et a indéniablement marqué la France de son empreinte.













Cédric VIAL, maire des Échelles, nouveau conseiller régional de la majorité

19 décembre 2018




Le groupe Les Républicains, divers droite et société civile accueille Cédric VIAL, qui rejoint l'équipe de la majorité régionale à la suite de la démission de Patrick MIGNOLA de son mandat de conseiller régional.

Cédric VIAL sera particulièrement attentif aux orientations régionales en faveur de l'aménagement du territoire, de la ruralité, de la formation professionnelle et de l'économie touristique.

Élu en 2008 maire des Échelles, il devient à 29 ans le plus jeune maire de Savoie. Spécialiste des questions d'éducation, il a conseillé plusieurs ministres de l'Éducation nationale entre 2003 et 2007 avant d'être nommé Délégué national à la vie lycéenne, et est membre de la commission Éducation de l'Association des Maires de France au niveau national, et représentant de cette dernière au sein du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE).

Il revendique volontiers ses origines rurales et saura en défendre les valeurs dans l'exercice de son nouveau mandat de conseiller régional.

Les élus du groupe souhaitent la bienvenue et bonne chance dans l'exercice de son nouveau mandat.







Cour des comptes : la région la mieux notée de France

octobre 2018



Depuis 2016, nous affirmons dans la majorité que notre région est désormais bien gérée.

Depuis 2016, l’opposition affirme que notre gestion est mauvaise.


L’habitant de notre région peut s’interroger et trouver suspect l’affirmation des uns et des autres, tant nous pouvons être considérés comme partie prenante dans cette affaire.


Le mieux pour savoir ce qu’il en est réellement, c’est de faire appel au jugement, à l’analyse d’organismes indépendants.

L’agence indépendante de notation Standard & Poor’s pourrait suffire. Elle revêtait grâce aux yeux de Monsieur DEBAT lorsque la région Rhône-Alpes bénéficiait encore d’une bonne note. Elle revêt moins grâce à ses yeux lorsque cette même agence a dégradé la note de la région Rhône-Alpes présidé par Monsieur QUEYRANNE.


Elle n’a plus grâce à ses yeux depuis que cette agence a relevé la note de notre région en décembre 2017, grâce aux choix budgétaires courageux et rigoureux faits par Laurent WAUQUIEZ et l’exécutif régional.

Alors, le rapport de la Cour des comptes arrive à point nommé et personne ne pourra contester l’intégrité et la compétence de la Cour des comptes.


Que nous dit la Cour des comptes ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui a le plus diminué ses dépenses de fonctionnement.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium des régions de France qui ont le plus amélioré leur épargne brute, avec la Réunion et la Corse.

Ce rapport nous dit aussi que la région Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium des régions de France qui ont le plus augmenté leurs dépenses d’investissement, avec les régions Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne.

Ce rapport nous dit enfin que la région Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium des régions de France qui ont le plus diminué leur dette avec Grand Est et Guadeloupe.



En résumé, la Cour des comptes indique que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région de France à figurer quatre fois sur le podium des indicateurs de gestion.

Ce qui, indiscutablement, fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la mieux gérée de France !


Thierry KOVACS, conseiller régional, orateur du groupe sur les questions budgétaires, lors de la session du Conseil régional d'octobre 2018





Des engagements aux faits : un nouveau souffle pour notre Région


Octobre 2018





Halte au gaspillage, place aux projets !


Satisfecit de la Cour des Comptes : alors que l’Etat augmente la dépense publique de 26 milliards d’euros, depuis 30 mois, avec Laurent Wauquiez, la majorité régionale tient ses promesses et a fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la mieux gérée de France, la première en économies de fonctionnement intégralement réaffectées à l’investissement.


Sécurité des lycéens et des voyageurs, préférence régionale, soutien à l’emploi et à l’industrie, maintien du budget culture, formations sur les métiers qui offrent des débouchés, financement des projets des communes, plan Marshall pour les lycées, lutte contre la désertification médicale, généralisation du haut débit, campus du numérique, sauvetage des petites lignes ferroviaires, promotion de nos terroirs et arts de vivre…


Jamais la Région n’a autant fait pour ses habitants et ses territoires, ruraux ou urbains, auvergnats ou rhônalpins.


Avec Laurent Wauquiez, promesses tenues, valeurs assumées.










Auvergne-Rhône-Alpes, la Région la mieux gérée de France
Compte administratif 2017





Lutte déterminée contre le gaspillage de l'argent public, niveau record d'investissement, pas de recours à l'emprunt budgété, toujours zéro augmentation de taxe ou d'impôt, une gestion unanimement saluée par la Cour des comptes et les agences de notation : Auvergne-Rhône-Alpes est la région la mieux gérée de France.


Une performance d'autant plus notable qu'avant 2016, la gestion de gauche d'Auvergne-Rhône-Alpes avait fait de notre région l'une des plus endettées de France, à l'investissement dramatiquement diminué.





Devenir la première région durable d'Europe


Juin 2018




Avec Laurent WAUQUIEZ, nous souhaitons faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première Région durable d’Europe.

En doublant le budget dédié aux enjeux de la transition énergétique, de la valorisation et de la préservation de l’environnement, soit 200 M€ sur trois ans, la nouvelle politique régionale de la Stratégie Environnement-Energie mise en place se veut audacieuse, réaliste et pragmatique.

Déjà mobilisée sur les grands enjeux de protection de l’environnement et de transition écologique, la Région, consciente de l’urgence d’agir, se donne de nouveaux moyens pour préparer demain.